Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Saphoria
Publicité
Le petit monde de Saphoria
Archives
6 novembre 2009

Vignoble : Languedoc / Roussillon

vin_languedoc_roussillon

Languedoc / Roussillon

Le Languedoc Roussillon se caractérise aujourd'hui par un vignoble en mutation vers une production de grande qualité, grâce au formidable travail des vignerons, et au réseau des coopératives, ces vins quelque peu " gringalets ", explosent, reprennent de la vigueur, parcelle par parcelle, luttent pour se faire une autre image que celle de vins moyens auprès du grand public et l'on apprécie d'autant plus l'accent qui semble roulé dans le miel des Muscats !

C'est la région la plus chaude de France avec un encépagement tout à fait méditerranéen, le Carignan, le Grenache, le Cinsaut, le Syrah, en cépages blancs le Maccabéo, Grenache blanc, Bourboulenc.

Le Roussillon est marqué par une prépondérance du Carignan et de Maccadéo pour les blancs. On reconnaît sans peine les AOC de Collioure sur le terroir de Banyuls, rouges et capiteux, très aromatiques. Il n'y a pas d'hésitations pour les Côtes du Roussillon, AOC bien sur ! Généreux, charpentés et aromatiques !

La gamme des Rivesaltes est variée, vinifiés en blancs, en rosés, en rouges, ils s'expriment dans une splendide couleur ambrée, aux arômes de cerise cuite, de miel, de vanille peut-être même de cire d'abeilles…

Le Languedoc remonte jusqu'à Nîmes sans que nous quittions les vignobles, une vraie merveille ! A l'ouest la Blanquette de Limoux et le crémant de Limoux sont de très bons effervescents vinifiés selon la méthode champenoise, robe paillée, bulles légères, fleuries, la Blanquette de Limoux est la vedette et revendique le titre du plus vieux vin pétillant de France !

Les AOC Corbières sont des rouges aux arômes sauvages, charpentés, assez harmonieux en blancs. Les AOC Fitou sont d'excellents vins de garde, tanniques parfois astringents, et les AOC Minervois sont des vins de longue cuvaison, plutôt épicés.

Le Muscat de Saint-Jean de Minervois est d'une robe toute pâle, légèrement citronnée, ce muscat tient son originalité d'une vendange tardive, lorsque le climat a favorisé la concentration des sucres et des arômes.

La garrigue porte les côteaux du Languedoc, ronds et fruités pour les vins rouges, les blancs sont vifs et toujours fruités grâce au Terret blanc qui se marie bien avec les sols.

Les Clairettes sont des blancs très typés, les Saint Chinian, des rouges robustes aptes au vieillissement.

Et les muscats… Le Muscat de Frontignan est l'un des fleurons des appellations de la région, chantées par Rabelais, un seul cépage le muscat doré, le muscat de Lunel et de Mireval sont également des vins doux connus depuis le Moyen Âge, très aromatiques, toujours avec le même cépage, la région est décidément bien généreuse !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité